Speculative Energy Futures utilise des pratiques basées sur les arts pour imaginer des scénarios d’avenir. En ancrant le projet dans la recherche-création et la recherche artistique, notre objectif est de combiner l’investigation savante à des processus créatifs afin d’explorer des questions et d’exprimer des connaissances qui ne sont pas nécessairement accessibles ou représentables dans un contexte académique traditionnel. De cette manière, Speculative Energy Futures vise à exprimer des points de vue plus diversifiés sur le sujet de la transition énergétique, afin de pouvoir réimaginer un avenir énergétique au-delà de ce que nous considérons actuellement comme étant possible.

Speculative Energy Futures est un projet de recherche-création collaboratif et pluriannuel qui réunit des artistes, des activistes, des scientifiques, des ingénieurs, des décideurs, et des chercheurs en sciences sociales et sciences humaines de l’énergie afin d’étudier à travers l’art les défis et les potentiels de la transition énergétique. Ensemble, les participants produiront une série d’expositions d’art, des publications dynamiques, ainsi que d’autres réalisations artistiques en portant une attention particulière aux impacts sociaux et culturels de la transition énergétique.

Au cours de six années (2017-2023), les participants de Speculative Energy Futures apprendront à se connaître, développeront leurs propres groupes avec d’autres participants, étudieront des questions clés, et produiront des réalisations axées sur les arts pour une série d’expositions de haut niveau qui exploreront un éventail de trajectoires menant à différents avenirs énergétiques. Toutes ses réalisations de recherche-création seront éclairées par l’expertise de l’équipe, composée de spécialistes des politiques, d’ingénieurs, de théoriciens sociaux et culturels, d’économistes, et d’artistes. Ensemble, ils exploreront les recherches en cours et imagineront un avenir différent dans un contexte d’une transition énergétique féministe et décoloniale. Sur le plan méthodologique, Speculative Energy Futures s’inspire du projet Immune Nations, financé par le Conseil norvégien de la recherche et exposé au bâtiment de l’ONUSIDA lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2017.

Aucun évènements prévu pour le moment.

Explorez d’autres projets de Just Powers

Découvrez les autres projets menés par Just Powers pour documenter, explorer et analyser la transition énergétique.

Lire la suite

Speculative Energy Futures uses arts-based practices to imagine alternative futures. By grounding the project in research-creation and artistic research, we aim to bring together scholarly inquiry and creative processes to explore questions and express knowledge that is not necessarily accessible or representable in a traditional academic context. In this way, Speculative Energy Futures aims to express more diverse perspectives on the topic of energy transition, so we can re-imagine energy futures beyond what we currently understand to be possible.

Speculative Energy Futures is a collaborative, multi-year research-creation project that brings together artists, activists, scientists, engineers, policy makers, and social science and energy humanities researchers to investigate the challenges and potentials of energy transition through artistic means. Through collaborative work, Speculative Energy Futures participants will produce a series of art exhibitions, dynamic publications, and other artistic outputs that bring attention to the social and cultural impacts of energy transition.

Over the course of six years (2017-2023), participants in Speculative Energy Futures will get to know one another, develop self-generated groupings with other participants, research key issues, and develop arts-based outputs for a series of high-profile exhibitions that explore a range of pathways toward variable energy futures. All of these research-creation outputs will be informed by the interdisciplinary expertise of the team—that includes policy experts, engineers, social and cultural theorists, economists, and artists—who will together explore current research and imagine alternate futures specifically as it relates to feminist and decolonial energy transition. Speculative Energy Futures takes methodological cues from the Immune Nations project, which was funded by the Research Council of Norway and exhibited at the UNAIDS building during the 2017 World Health Assembly.

Team Members

There are no upcoming events at this time.

Explore more Just Powers projects

Discover the other projects that Just Powers is conducting to document, investigate, analyze energy transition.

See more