Speculative Energy Futures utilise des pratiques basées sur les arts pour imaginer des scénarios d’avenir. En ancrant le projet dans la recherche-création et la recherche artistique, notre objectif est de combiner l’investigation savante à des processus créatifs afin d’explorer des questions et d’exprimer des connaissances qui ne sont pas nécessairement accessibles ou représentables dans un contexte académique traditionnel. De cette manière, Speculative Energy Futures vise à exprimer des points de vue plus diversifiés sur le sujet de la transition énergétique, afin de pouvoir réimaginer un avenir énergétique au-delà de ce que nous considérons actuellement comme étant possible.

Speculative Energy Futures est un projet de recherche-création collaboratif et pluriannuel qui réunit des artistes, des activistes, des scientifiques, des ingénieurs, des décideurs, et des chercheurs en sciences sociales et sciences humaines de l’énergie afin d’étudier à travers l’art les défis et les potentiels de la transition énergétique. Ensemble, les participants produiront une série d’expositions d’art, des publications dynamiques, ainsi que d’autres réalisations artistiques en portant une attention particulière aux impacts sociaux et culturels de la transition énergétique.

Au cours de six années (2017-2023), les participants de Speculative Energy Futures apprendront à se connaître, développeront leurs propres groupes avec d’autres participants, étudieront des questions clés, et produiront des réalisations axées sur les arts pour une série d’expositions de haut niveau qui exploreront un éventail de trajectoires menant à différents avenirs énergétiques. Toutes ses réalisations de recherche-création seront éclairées par l’expertise de l’équipe, composée de spécialistes des politiques, d’ingénieurs, de théoriciens sociaux et culturels, d’économistes, et d’artistes. Ensemble, ils exploreront les recherches en cours et imagineront un avenir différent dans un contexte d’une transition énergétique féministe et décoloniale. Sur le plan méthodologique, Speculative Energy Futures s’inspire du projet Immune Nations, financé par le Conseil norvégien de la recherche et exposé au bâtiment de l’ONUSIDA lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2017.

Aucun évènements prévu pour le moment.

Explorez d’autres projets de Just Powers

Découvrez les autres projets menés par Just Powers pour documenter, explorer et analyser la transition énergétique.

Lire la suite