À propos

Comment la transition énergétique offre-t-elle l'occasion de créer un changement de pouvoir?

Les sources d’énergie et les systèmes énergétiques façonnent les sociétés qu’ils alimentent. Notre pétroculture actuelle a été façonnée par le pétrole, et notre avenir sera façonné par de nouveaux systèmes énergétiques et les réseaux de pouvoir qui se développent autour d’eux.

Comment la transition énergétique offre-t-elle l'occasion de créer un changement de pouvoir?

Nous avons l’occasion d’examiner quels domaines de la vie caractérisée par le pétrole ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient, et d’explorer les perspectives énergétiques que nous n’avons peut-être pas encore envisagées pour voir comment les choses pourraient évoluer.

L’initiative de recherche Just Powers, dirigée par la Dre Sheena Wilson, est organisée autour de l’idée qu’un changement de pouvoir (power shift), à la fois dans son sens littéral en matière de transition énergétique et aussi dans son sens figuré en matière de justice sociale, est nécessaire pour réinventer un avenir plus viable pour tous.

Comment la transition énergétique offre-t-elle cette possibilité?

  1. Il s’agit d’une première étape critique dans la décarbonisation de l’environnement.
  2. Il s’agit d’un problème concret que nous pouvons aborder et imaginer progressivement de manière collective.

Basé à l’Université de l’Alberta sur le territoire du Traité no 6  et avec des partenaires de partout au Canada, Just Powers est un réseau interdisciplinaire et communautaire de projets de recherche axés sur les questions de justice climatique. Just Powers et ses chercheurs se concentrent sur la création d’approches visant une transition énergétique socialement juste et un avenir plus viable pour tous.

Certaines des questions clés soulevées par l’initiative Just Powers incluent :

  • Quels sont les systèmes énergétiques de l’avenir?
  • Comment les communautés s’organiseront-elles politiquement, économiquement et socialement autour de ces formes et systèmes énergétiques?
  • Quelles sont les décisions prises actuellement qui façonnent cet avenir?
  • Qui prend ces décisions et pourquoi?
  • À qui servent ces nouveaux systèmes émergents?
  • Quelles autres voix et perspectives devraient contribuer à ces discussions si nous voulons que la conception de nos communautés futures soit guidée par l’énergie et la justice climatique pour tous?

Chacun des projets sous la bannière de Just Powers est codirigé par des collaborateurs exceptionnels de l’Université de l’Alberta et d’autres universités de partout au Canada. Notre équipe comprend également des chercheurs et des partenaires issus d’une liste croissante d’organismes communautaires et d’initiatives.

Le projet Just Powers a officiellement été lancé en mars 2018 à Edmonton lors de la Conférence sur les villes et la science des changements climatiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il est financé à travers Future Energy Systems par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, la subvention Savoir des trois organismes du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), le Secrétariat francophone de l’Alberta, et le Kule Institute for Advanced Studies (KIAS)