Bigstone Cree: A Vision for the Future

Comment la transition énergétique a-t-elle un impact sur la vision de l’avenir d'une communauté autochtone?

Bigstone Cree: A Vision for the Future est un projet de documentaire vidéo qui met en lumière les points de vue et les perceptions des membres de la nation crie de Bigstone quant aux projets et activités énergétiques au sein du territoire visé par le Traité no 8.

Le projet vidéo documentera les expériences des membres de la nation crie de Bigstone en matière de projets d’extraction de ressources et d’activités dans le territoire traditionnel de cette première nation, y compris les défis que présentent ces projets et les actions collectives officielles et officieuses qui ont été organisées pour répondre à l’utilisation industrielle des terres de Bigstone.

En explorant le point de vue des membres de la nation crie de Bigstone sur ce que signifie vivre en étroit rapport avec la terre, le projet documentera l’utilisation traditionnelle des terres telles que la chasse, la récolte, et les pratiques culturelles, tout en examinant la vision de l’avenir des membres sur ces terres. De plus, le projet documentera et analysera comment les transitions énergétiques influencent les communautés autochtones, et comment ces communautés pourraient influencer les tendances et les attitudes qui guident les décisions concernant la transition énergétique en Alberta ainsi que notre avenir énergétique.

Bigstone Cree: A Vision for the Future est rendu possible grâce à une collaboration entre la nation crie de Bigstone, iDoc, et Feminist Energy Futures. La nation crie de Bigstone compte des collaborateurs de l’Indigenous Lands, Wildlife and Environment Office, représenté par Cindy Noskiye et Troy Stuart. Ce projet vidéo comprend également le leadership de la Dre Angele Alook, membre de la bande Bigstone Cree Nation et chercheuse autochtone de l’Alberta Union of Provincial Employees (AUPE). Ce projet implique la participation, la collaboration, et des entrevues des aînés de la nation crie de Bigstone, des détenteurs du savoir traditionnel, des utilisateurs des terres, et des leaders communautaires.

 

Aucun évènements prévu pour le moment.

Explorez d’autres projets de Just Powers

Découvrez les autres projets menés par Just Powers pour documenter, explorer et analyser la transition énergétique.

Lire la suite

Bigstone Cree: A Vision for the Future

How does energy transition impact an Indigenous community's vision of the future?

Bigstone Cree: A Vision for the Future is a documentary video project that foregrounds Bigstone Cree Nation members’ perspectives and insights on energy projects and activity within Treaty 8 territory.

The video project will document Bigstone Cree Nation members’ experiences of resource-extraction projects and activity within the First Nation’s traditional territory—including the challenges these projects present, and the official and unofficial collective actions that have been organized to respond to the industrial use of Bigstone lands.

Exploring the perspective of Bigstone Cree Nation members on what it means to live in relationship to the land, the project will document traditional land uses—such as hunting, harvesting, and cultural practices—while investigating members’ visions of the future on these lands. Furthermore, the project will document and analyze how energy transitions influence Indigenous communities, and how those communities might influence trends and attitudes that guide decisions around Alberta’s energy transition and our energy future.

Bigstone Cree: A Vision for the Future is made possible by collaboration between Bigstone Cree Nation, iDoc, and Feminist Energy Futures. Bigstone Cree Nation has collaborating members from the Indigenous Lands, Wildlife, and Environment Office, represented by Cindy Noskiye and Troy Stuart. This video project also includes leadership from Dr. Angele Alook, Bigstone band member and Indigenous researcher at Alberta Union of Provincial Employees (AUPE). This project involves participation, collaboration, interviews, and input from Bigstone Cree Nation elders, traditional knowledge holders, land users, and community leaders.

 

There are no upcoming events at this time.

Explore more Just Powers projects

Discover the other projects that Just Powers is conducting to document, investigate, analyze energy transition.

See more