Les féministes de tous les genres et de tous les milieux ont été et sont toujours à la tête de l’activisme pour la justice sociale et environnementale au Canada et dans le monde. Beaucoup de leaders féministes en matière d’environnement sont des femmes de couleur et des femmes autochtones, dont le travail et la politique associent les questions de race, de classe, de genre, de capacité, et d’équité avec le passé, le présent, et l’avenir (dé)colonial.

Ces diverses communautés féministes de première ligne contribuent grandement au projet collectif urgent de transition énergétique et de justice environnementale.

Cependant, en même temps, les idées, les perspectives, et les innovations pratiques venant de féministes et d’alliés sont souvent négligées et rejetées dans les discussions en cours qui forment l’opinion publique et éclairent les décisions politiques. Feminist Energy Futures est un projet de recherche qui vise à redonner la voix aux personnes autrefois réduites au silence, dans le but de travailler à réinventer un avenir plus juste pour tous.

Feminist Energy Futures examine, documente, théorise et exprime comment les théories et pratiques féministes peuvent combattre les injustices environnementales et énergétiques.

Les principaux objectifs de ce projet de recherche sont les suivants:

  1. Recueillir et bâtir un savoir féministe autour de projets de justice environnementale et de transition énergétique afin de donner une voix aux femmes qui captureront de manière créative leur expertise en transition énergétique dans le format de leur choix : non-fiction créative, narration numérique, photographie participative (« photovoix »), ou art visuel et matériel.
  2. Créer un ensemble de ressources culturelles par rapport à la transition énergétique (récits, art et artefacts) afin de partager entre les communautés les connaissances, les souvenirs et les pratiques.
  3. Réaliser une synthèse théorique et critique de ce savoir pour éclairer les visions féministes de la durabilité en:
    1. Recensant les activités locales de résistance aux hydrocarbures.
    2. Recueillant des récits de femmes sur leurs besoins et priorités concernant leurs responsabilités pour la reproduction sociale quotidienne de leur famille et communauté.
    3. Décrivant les réseaux de coopération créés par ces femmes pour assurer la viabilité intergénérationnelle de leur famille et communauté.
    4. Comparant ces visions féministes de la durabilité aux récits dominants qui circulent à propos des femmes et de l’énergie au Canada.
  4. Développer de nouvelles théories concernant le potentiel du changement féministe en matière de justice sociale antipétrole et environnementale en ligne, à travers l’art et des travaux pratiques sur le terrain.

Perfect Storm: Feminist Energy Transition Game

Perfect Storm: Feminist Energy Transition est un jeu de rôle conçu pour permettre aux joueurs d’explorer et d’interagir avec les politiques culturelles de la transition énergétique au Canada.

Learn More

Leader de Demain au féminin

Leader de demain, au féminin! est un programme de leadership pour les jeunes francophones et francophiles axé sur la justice sociale et environnementale.

Learn More

Bigstone Cree: A Vision for the Future

Bigstone Cree: A Vision for the Future est un projet de documentaire vidéo qui met en lumière les points de vue et les perceptions des membres de la nation crie de Bigstone quant aux projets et activités énergétiques au sein du territoire visé par le Traité no 8.

Learn More

Aucun évènements prévu pour le moment.

Explorez d’autres projets de Just Powers

Découvrez les autres projets menés par Just Powers pour documenter, explorer et analyser la transition énergétique.

Lire la suite