La Cité Résiliente: A Decade in Transition

Comment peut-on organiser la transition énergétique de nos quartiers et leur résilience climatique?

La Cité Résiliente: A Decade in Transition est un projet ancré dans la Cité francophone qui invite la communauté de Bonnie Doon à s’organiser pour la transition énergétique du quartier et à se préparer aux changements climatiques. En réponse à la campagne municipale Change for Climate Edmonton, La Cité Résiliente rassemble les résidents, étudiants, commerçants et membres de la communauté dans un travail de collaboration, d’apprentissage et de partage pour la transition énergétique et climatique de la prochaine décennie.

Créer un plan de transition énergétique et de résilience climatique

La Cité Résiliente invite à prendre part à la création d’un plan de transition énergétique et de résilience climatique pour la communauté de Bonnie Doon. Comment peut-on préparer notre quartier aux défis de demain en modernisant et en adaptant nos bâtiments et nos maisons? Pouvons-nous générer notre propre électricité en tant que voisins? Quels sont les bénéfices pour la communauté?

Se préparer dès maintenant en réduisant les émissions de carbone signifie des économies à long terme, mais la résilience climatique offre un champ des possibles beaucoup plus grand. Joignez-vous à la conversation : partagez votre vision du quartier de Bonnie Doon de demain!

Pourquoi s'allier à la Cité francophone?

La Cité Résiliente est portée par l’esprit de communauté et la diversité de la communauté francophone d’Edmonton. Le projet donne la parole et le pouvoir aux participants francophones et anglophones pour l’idéation, la planification et la concrétisation d’un quartier résilient aux changements climatiques.

Le site de la Cité francophone constitue le point de départ du projet. À titre de pôle culturel et communautaire, la Cité francophone constitue un terreau fertile pour la résilience climatique. Elle abrite 38 organisations francophones et organise le populaire festival Flying Canoë Volant. Le bâtiment fait présentement l’objet d’un audit énergétique afin d’identifier ses forces et ses lacunes en termes d’efficacité énergétique.

Financé par une subvention EcoCity Edmonton Infrastructure Acceleration avec Just Powers et La Cité francophone.

Joignez-vous à la conversation

La Cité Résiliente prendra forme au fil des conversations, des ateliers de travail et des consultations publiques. Vous étudiez, travaillez, vivez ou fréquentez le quartier de Bonnie Doon? Vous aimeriez savoir comment un quartier peut s’organiser autour de la résilience climatique? Peu importe votre profil, nous vous invitons à vous joindre à la conversation.

Un groupe Facebook a été créé afin d’offrir un espace de discussion pour les membres de la communauté impliqués dans la Cité Résiliente.

18 février 2020 à La Cité francophone: Premier atelier

19 mars 2020 à La Cité francophone: Assemblée publique en soir de semaine

21 mars 2020 à La Cité francophone: Assemblée publique de fin de semaine

Suivez Just Powers sur EventBrite!

Suivez la Cité Résiliente

Restez à l’affût des actualités et des évènements du projet :

Facebook

Twitter

Inscription à l’infolettre

contact

Contact Just Powers
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.