Leader de Demain au féminin

Qui sont les leaders d'aujourd'hui et de demain en environnement et justice sociale?

Leader de demain, au féminin! est un programme de leadership pour les jeunes femmes francophones et francophiles axé sur le changement social et la justice climatique. Reposant sur une collaboration entre la Coalition des femmes de l’Alberta, Next Up, et Just Powers, ce projet pilote a permis à des femmes âgées de 18 à 32 ans de renforcer leurs compétences en leadership en matière de changement social progressif et de justice environnementale.

Le programme s’est déroulé de manière intensive avec des séances de formation données au cours de cinq weekends entre décembre 2017 et mars 2018. Au cours de cette formation, les participantes ont co-créé des connaissances et appris par et avec des invités spéciaux par rapport à des sujets comme les droits LGBTQ, les mouvements anti-oppression, l’activisme climatique, l’éducation aux traités et aux droits territoriaux, etc. Ils ont exploré ensemble comment ces questions sont liées entre elles et comment les activistes de ces mouvements peuvent s’appuyer mutuellement et trouver une cause commune. Le travail et l’acquisition de connaissances entrepris par ces jeunes leaders féministes ont été faits conformément au mandat autoproclamé du groupe présenté ci-dessous:

Énoncé de la cohorte de Leader de demain, au féminin!

Nous sommes un groupe de femmes francophones et francophiles qui se rencontrent pour apprendre par le leadership féministe et des compétences progressives.

Nous reconnaissons que nous sommes rassemblées sur les terres du Traité 6, sur le territoire du Papaschase. Le gouvernement du Canada n’a pas respecté ses obligations de traités. Les effets de la colonisation, processus continu et violent, se font toujours sentir partout au pays. Ainsi, nous devons nous pencher sur la décolonisation comme processus nécessaire à la réconciliation. Nous consentons à réinventer les récits coloniaux, et ce, en respectant le pouvoir et le savoir autochtone.

Nous sommes sensibles aux défis rencontrés par les minorités linguistiques du Canada. Nous nous engageons à combattre toutes les formes d’oppression afin de créer une communauté inclusive. Nous acceptons la fluidité de l’orientation sexuelle et le caractère non binaire de l’identité de genre. Ainsi, en nous présentant, nous incluons les pronoms que nous utilisons pour que tout le monde puisse être abordé de manière appropriée.

Le chemin parcouru par chaque participante sert de fondement à notre formation et nous donne la force de créer un changement durable. Nous reconnaissons que nous suivons toutes notre propre parcours de leadership et que nous possédons une diversité de personnalités, de compétences, d’expériences et d’identités. Nous acceptons de collaborer respectueusement et activement les unes avec les autres et avec nos invités pour partager nos connaissances et nous éduquer mutuellement en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique. Nous aspirons à un groupe qui reflète notre engagement envers la justice sociale et environnementale.

« Ce qui est livré en confidence reste ici, ce qui est appris part d’ici. »

Explorez d’autres projets de Just Powers

Découvrez les autres projets menés par Just Powers pour documenter, explorer et analyser la transition énergétique.

Lire la suite